Pour ajouter du charme et de la valeur à votre bien, il est intéressant de faire construire une extension de maison. Ces dernières années, la véranda a la cote ! Cette partie ouverte sur le jardin comme sur la maison séduit de plus en plus les Français. Mais, pour que la véranda soit bien isolée été comme hiver, quel vitrage choisir ? Voici les critères à prendre en compte.
Quel vitrage pour une bonne isolation thermique ?
Si la véranda plaît tant, c’est grâce à ses grandes baies vitrées qui donnent l’impression d’être directement à l’extérieur. Espace lumineux et particulièrement agréable au printemps et en été, la véranda se doit néanmoins d’être bien isolée.
Nous vous conseillons d’opter pour du double vitrage, voire du triple dans les régions venteuses. Plus la lame d’air et les espaceurs sont épais, plus votre véranda est isolée. Pour une isolation thermique optimisée, vous pouvez également remplacer l’air par du gaz, comme l’argon. Ce gaz dispose à la fois d’une masse volumique élevée et d’une conductivité thermique faible, ce qui réduit les déperditions et limite la convection.
Enfin, l’autre innovation en termes d’isolation est celle du dépôt de couches, que l’on voit souvent sur les fenêtres en bois et aluminium. Une couche métallique est posée sur le vitrage afin de réduire son émissivité et de renforcer son isolation thermique.
Quel type de vitre choisir pour une véranda contemporaine ?
L’autre critère à prendre en compte est évidemment celui de l’esthétique. Si une véranda possède un charme naturel, le choix du vitrage influe également sur son aspect. Et, de ce côté-là, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Dans la plupart des cas, les particuliers choisissent un vitrage clair, c’est-à-dire tout à fait transparent. L’objectif principal est évidemment d’effacer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Vous pouvez néanmoins choisir du vitrage mat pour garder un peu plus d’intimité. Lorsque la maison voisine est trop proche ou qu’il y a beaucoup de vis-à-vis, une vitre mat intégrale peut être la solution.
Pour une véranda contemporaine et originale, vous pouvez également opter pour la vitre à imprimé, avec un dessin sur une ou les deux faces. Du vitrage sablé vous permettra, quant à lui, d’apporter du relief à la pièce.
Quel vitrage pour une véranda solide ?
Une véranda attire l’œil des malfaiteurs. Pourquoi investir dans une porte d’entrée en bois et alu si votre extension ne résiste pas aux cambrioleurs ? De nombreuses effractions sont effectuées à l’arrière de la maison, directement par la véranda. Pour plus de sécurité, vous devez donc vous assurer de choisir un vitrage solide, résistant aux chocs.
Pour cela, deux solutions : le verre trempé thermiquement et le verre feuilleté.
Le premier consiste à passer le verre au four et à le refroidir brutalement. Ainsi, le vitrage résiste mieux aux chocs et aux changements soudain de température. Lorsqu’il se brise, c’est uniquement en tout petits éclats, pour éviter que l’on ne se coupe trop facilement.
Le deuxième, le verre feuilleté, est constitué de deux feuilles de verre qui enserrent plusieurs films PVB. Le polybutyral de vynile est un retardateur d’effraction, rendant difficile de briser le verre à coups d’objets métalliques.
Voilà qui devrait vous aider à choisir le bon vitrage pour votre véranda. Au moment de construire votre véranda, veillez à ce que les vitres choisies soient à la fois esthétiques, résistantes et isolantes. Vous n’aurez ainsi aucun problème d’effraction et de déperdition de chaleur.