Les beaux jours font tout doucement leur grand retour et vous aimeriez protéger votre terrasse du soleil éblouissant et de la chaleur estivale ? Optez pour une toile tendue, aussi appelée voile d’ombrage, qui gardera votre terrasse à l’abri d’un soleil trop brûlant, sans pour autant diminuer la luminosité de votre coin de jardin.
Les différents styles de toiles de terrasse
Souhaitez-vous une toile de jardin perméable ou imperméable ? La première abritera un coin d’ombre rafraichissant tandis que la seconde vous protègera à la fois du soleil et de la pluie. Si vous optez pour un modèle imperméable, pensez à créer une pente en l’installant pour ne pas que des poches d’eau se forment. Cette toile d’ombrage formera un parfait prolongement à la maison, mais la chaleur risque de devenir étouffante en été puisque l’air ne peut pas circuler. La toile perméable est plus confortable et rafraichissante en cas de grosses chaleurs, mais ne vous protègera pas de la pluie.
Les avantages d’un voile de terrasse
Une toile de terrasse allie le côté pratique à l’esthétique. Inspirées des voiles de bateau, ces toiles en forme de rectangle ou de triangle se déclinent dans de nombreuses couleurs. Optez pour une teinte flashy et pétillante si vous voulez ajouter un peu de vivacité dans votre extérieur. Un coloris plus naturel sera des plus élégant : une toile d’ombrage vous permet de personnaliser à votre image les abords de votre maison. Vous créez une atmosphère particulière dans votre chambre tout en profitant d’un coin tranquille abrité des UV et de la pluie.
Comment installer votre toile tendue sur la terrasse ?
La toile de jardin est généralement livrée avec le kit nécessaire à son installation. Si vous souhaitez l’adosser à votre maison, vous pourrez la fixer solidement au mur en utilisant des chevilles. Vous comptez l’installer à côté du coin barbecue ? Alors, il suffira de l’accrocher sur les longs mâts prévus à cet usage.
Comment entretenir votre voile d’ombrage ?
Pour conserver le plus longtemps possible les propriétés protectrices de votre toile de terrasse, rangez-la soigneusement dès que vous ne vous en servez plus, à la fin de l’été. Après une saison à l’air libre et au soleil, elle aura accumulé de la poussière et diverses autres salissures, comme des excréments d’oiseaux. Une fois détachée, nettoyez-la à l’eau, et frottez doucement les taches à l’aide d’une brosse souple. Faites-la ensuite sécher au soleil.