Une véranda, même ancienne, donne du cachet à une maison. Certains styles, datant des années 80 ou même plus anciens, apporte même une touche de retro très agréable. Mais le temps a fait son œuvre et l’isolation et la rénovation de cette vielle véranda s’impose pour qu’elle soit correctement aménageable.
Pergola & Véranda vous propose donc un article pour apprendre comment isoler votre vieille véranda au cours d’une rénovation. C’est parti !
Comment savoir si je dois rénover ma véranda ?
Certaines vérandas vieillissent mal, tandis que sur d’autres seuls quelques éléments seront à changer pour les remettre sur pieds. Dans tous les cas, voici les quelques indices qui vous indiquent qu’il est temps de penser à la rénovation :
- La véranda est inhabitable en hiver car trop froide ;
- De la rouille est présente sur les éléments métalliques et le métal semble comme rongé ;
- Il y a des infiltrations d’eau dans la véranda ;
- Les vitres de véranda sont souvent recouvertes de condensation.
Souvent le principal indice est la mauvaise isolation de la véranda, qui la rend presque inutilisable en été comme en hiver.
Rénovation sur une vieille véranda : comment s’y prendre ?
Étape n°1 : identifier tous les problèmes
Commencez par faire un diagnostic de votre véranda. Cette étape peut aussi être confiée à un professionnel qui saura vous présenter les options de rénovation et le prix pour cette véranda.
Si vous faites ce travail seul, ne laissez rien de côté car il serait dommage de rénover une partie pour se rendre compte, quelques mois plus tard, que la véranda souffre d’autres problèmes.
Étape n°2 : Choisir entre rénovation totale ou partielle
Il est souvent courant de ne changer que les vitrages d’une véranda. Mais si la structure est atteinte, vous risquez de devoir entreprendre une rénovation complète, voire la reconstruction d’une nouvelle véranda.
Étape n°3 Réaliser un devis pour la rénovation et l’isolation de votre véranda
En fonction des problèmes identifiés pendant le diagnostic, un professionnel établira un devis pour la rénovation de votre véranda. Difficile de fournir un ordre de prix car cela dépend de l’âge de la construction, des problèmes identifiés, du matériau utilisé, etc. Gardez cependant en tête qu’il arrive que la rénovation (par exemple sur des structures en fer forgé, ou en bois) soit plus chère que certaines constructions de véranda en matériaux moins nobles comme le PVC.
Quelles solutions pour isoler une ancienne véranda ?
Si votre véranda est orientée au sud, elle possède un chauffage naturel grâce aux rayons du soleil. Mais parfois cela ne suffit pas en hiver, et la pièce reste froide et donc vous ne l’utilisez pas vraiment.
L’arrivée des doubles-vitrages et des techniques d’isolation adaptées aux vérandas est plutôt récente et c’est pourquoi bon nombre d’anciennes vérandas en sont dépourvues.
Si la structure de votre véranda est solide, la première étape est donc de remplacer les simples vitrages par du double-vitrage. Si la structure est à changer, optez pour une véranda en alu, c’est un matériau solide, durable et léger.
Pour avoir une chaleur agréable en hiver dans votre véranda, il faut aussi se poser la question du chauffage. On vous conseille notre article sur le sujet : Comment chauffer une véranda : les différentes solutions.
Pour vous protéger de la chaleur en été il est possible d’installer, même sur une véranda ancienne, un système de stores ou de volets.