La véranda est une pièce de vie à part entière. Elle est souvent utilisée comme seconde salle à manger ou salon d’été, pièce dans laquelle toute la famille se retrouve. La lumière joue un rôle important dans le confort de cette pièce !
1. Les spots intégrés au sol
Les spots possèdent l’avantage de répartir la lumière dans toute la pièce. Si votre véranda est en bois, les spots peuvent égayer ce matériau sombre. Intégrer les éclairages au sol est un moyen de baliser l’espace, et donner une dimension plus importante à la véranda. Ces barres lumineuses apportent des reflets au bois, ce qui crée une ambiance chaleureuse et conviviale.
2. Un plafonnier pour votre véranda
Afin d’éclairer votre véranda, vous pouvez opter pour un grand plafonnier. Sa taille devra dépendre de celle de la pièce. Comptez une longueur de 45-50 cm pour une véranda de 15-20 m². Une fois la dimension trouvée, orientez-vous vers un plafonnier équipé d’un variateur d’intensité. Cela permet de tamiser la lumière lorsque la situation s’y prête.
Il vous suffit ensuite d’en choisir un à armature design pour apporter de l’originalité. Fixez le plafonnier à l’aide d’une perceuse visseuse Milwaukee par exemple, pour un travail vite fait, mais bien fait !
3. Des appliques
Bien plus qu’une solution d’éclairage, les appliques sont devenues un véritable élément décoratif. Elles sont idéales pour apporter plusieurs ambiances dans un même lieu. Il est conseillé de choisir au minimum deux sortes d’intensités lumineuses, pour convenir aux différents moments de la journée. Intégrez-les ensuite à plusieurs pans de murs, grâce à vos outillages Hikoki. Ce positionnement vous permet de décorer votre véranda de façon lumineuse !
4. Les LED
L’éclairage LED a gagné des adeptes ces dernières années ! Ce choix de lumière consomme très peu d’électricité, malgré un éclairage moderne longue durée (10 000 à 30 000 heures). Si votre véranda possède une structure en aluminium, les LED sont un très bon choix. En effet, elles ne dégagent pas de chaleur qui pourrait endommager la structure. Privilégiez les LED aux couleurs chaudes – environ 2 700 K – pour une atmosphère cocooning.
5. La lumière zénithale dans votre véranda
Pour éclairer votre véranda, rien de mieux que la lumière naturelle. Si la vôtre n’est pas encore construite, favorisez la pose d’un plafond en verre. La transparence permet de laisser s’introduire la lumière qui vient du « haut », directement du soleil à son zénith. Cette ouverture vous offre la possibilité d’exploiter la lumière naturelle du jour.
Pour profiter pleinement de votre véranda, le choix de l’éclairage est à réfléchir. Différents éclairages vous offrent lumière et chaleur. Encore mieux, si c’est possible : orientez-vous vers une source de lumière naturelle, par le biais d’un plafond transparent. C’est à vous de trouver l’éclairage qui vous correspond !