Votre jardin est fleuri, les oiseaux pépient, et le soleil darde ses premiers rayons printaniers… Tout invite à profiter de vos extérieurs en vous prélassant sur votre mobilier de jardin. Comment le choisir pour qu’il vous procure pleine satisfaction ? Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner les meubles de jardin qui vous feront rentrer à regret à l’intérieur, tant vous aurez goût à les utiliser !
Quel est l’usage de vos meubles de jardin ?
Pour bien choisir votre mobilier de jardin, il vous faut avant tout déterminer ce que vous comptez faire lorsque vous êtes à l’extérieur, et où vous installerez ces meubles :
- Pour prendre vos repas à l’extérieur, en terrasse ou sur un coin de gazon, l’idéal est d’acheter une table et des chaises de jardin adaptées. Prenez en compte les dimensions de l’espace pour ne pas l’encombrer et gêner le passage, mais aussi, bien évidemment, la taille de votre famille. N’oubliez pas de prévoir un ombrage pour votre coin repas en extérieur : un grand parasol déporté, un store banne, une pergola ou encore des voiles d’ombrage vous apporteront l’ombre indispensable, même quand le soleil est à son zénith.
- Pour vous prélasser au bord de votre piscine, sur votre terrasse ou votre pelouse, choisissez des transats ou des bains de soleil qui invitent au farniente et à la sieste en plein air.
- Pour vous détendre entre amis au moment de l’apéritif, un salon de jardin avec table basse et fauteuils et canapé est idéal. Et si vos amis restent pour le dîner, rien de plus facile que de transformer l’endroit en buffet pour apéritif dînatoire sur votre longue table basse de jardin.
Vous pouvez bien évidemment combiner tous ces éléments, pour aménager votre jardin à votre guise. Pour conserver une harmonie à vos extérieurs, l’idéal est de choisir des couleurs assorties pour les meubles de jardin, les coussins et les parasols.
Quel matériau pour vos meubles de jardin ?
Ces dernières années, le nombre de matériaux disponibles pour les meubles de jardin s’est multiplié. Vous avez le choix entre :
- le plastique : le mobilier de jardin en plastique est parfait pour les petits budgets. La gamme de couleurs est très étendue.
- le métal : très résistant, peu onéreux, aux couleurs chatoyantes.
- la résine : elle imite le rotin tressé ; comme les meubles ne peuvent être ni empilés ni pliés, ils prendront de la place à la mauvaise saison dans votre garage ou votre abri de jardin.
- l’acier : la solidité à toute épreuve, avec un entretien minime.