En France, la grande majorité des vérandas sont fabriquées en aluminium. Et pour cause ! L’aluminium est un matériau avantageux sur bien des aspects. Solide, esthétique et facile à entretenir, il fait partie des meilleures options pour construire un espace de vie extérieur optimal et durable dans le temps. On vous explique en détail pourquoi choisir une véranda aluminium.
La véranda aluminium : le choix de l’esthétisme
L’aluminium est sans conteste le plus contemporain des matériaux pour construire une véranda. La construction d’une extension pour sa maison doit être en harmonie avec le style, les proportions et l’agencement du bâtiment existant, pour ne pas risquer de dénaturer l’habitation. La véranda en aluminium vous garantit un résultat visuel très esthétique, aussi élégant que raffiné, pouvant s’adapter aussi bien aux maisons anciennes qu’aux constructions modernes. C’est bien simple : l’aluminium est beau et s’intègre facilement à tous les styles ! Il peut également revêtir différents coloris et finitions pour satisfaire toutes les envies.
L’aluminium : un matériau solide et durable
Autre avantage incontestable de l’aluminium : il est robuste et pérenne. Ce matériau, à la fois solide et léger, résiste au temps et aux intempéries. Il ne rouille pas, résiste aux chocs et à l’usure au fil des années. Sa solidité à toute épreuve est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles la véranda aluminium rencontre autant de succès. Contrairement à l’acier ou au fer forgé, l’aluminium vous garantit donc une tranquillité d’esprit et une véranda comme neuve pendant des décennies. De plus, l’aluminium présente également l’avantage d’être un matériau éco responsable, car il est entièrement recyclable. Ainsi, en choisissant une véranda aluminium, vous faites aussi un geste pour la planète.
Un entretien facilité grâce à l’aluminium
S’offrir une véranda en aluminium, c’est aussi se faciliter la vie en s’épargnant un entretien fastidieux. L’aluminium est un matériau très stable qui ne nécessite que très peu d’entretien et qui ne rouille pas. Une véritable aubaine pour la durabilité des aménagements extérieurs ! Un petit coup de chiffon, de l’eau savonneuse et un peu d’huile de coude de temps en temps, suffisent à conserver l’aspect neuf de la structure. Avec l’aluminium, le remplacement de certaines pièces éventuellement abîmées est également facilité et ne nécessite pas de démonter l’ensemble de la structure de la véranda.
Une isolation parfaite grâce à la rupture de ponts thermiques
Par nature, l’aluminium n’est pas un très bon isolant, mais les profilés aluminium peuvent être équipés d’un système de rupture de ponts thermiques, assurant une isolation optimale et totale de la véranda. En association avec du double vitrage, votre véranda en aluminium sera ainsi parfaitement à l’abri des écarts de température, autant en hiver qu’en été. Il est également possible d’insérer entre les profilés des joints d’étanchéité en caoutchouc. Vous pourrez ainsi aménager votre véranda en cuisine, en salon, ou en salle de jeux par exemple, sans risquer d’avoir froid ou de faire exploser votre facture énergétique.