Pour vendre plus facilement votre maison, une véranda peut se révéler un véritable atout « charme » auprès des candidats à l’achat ! Voici tout ce que vous devez savoir !
La véranda : une extension qui permet de gagner de l’espace
Souvent, pour vendre efficacement un bien immobilier au meilleur prix, certains éléments pèsent lourd dans le processus décisionnel d’un acquéreur ! Et la véranda est un atout charme qui peut faciliter, voire accélérer une transaction. Elle apporte une réelle plus-value à un bien immobilier en créant un puits de lumière, chaleureux et convivial dans un intérieur… De plus, elle s’inscrit pleinement dans une démarche écologique, car en faisant pénétrer le soleil, elle permet de réduire de 50 % ses dépenses énergétiques grâce à un chauffage naturel dans la maison. Un détail à mettre en avant auprès des candidats à l’achat ! Une véranda (en particulier si elle est agencée et décorée de manière harmonieuse) leur permettra de mieux se projeter dans leurs futurs lieux de vie. D’autant que cette surface est à prendre en compte pour l’estimation d’une maison. Qu’elle soit réalisée par un mandataire immobilier ou effectuée sur un site d’estimation en ligne pour obtenir le juste prix de votre maison, la véranda est une véritable pièce de vie supplémentaire.
Se lancer dans un projet de véranda : une bonne idée pour mieux vendre votre bien ?
Si vous avez déjà une véranda, mais qu’elle présente quelques signes de « fatigue », un petit rafraîchissement s’impose pour mettre en valeur efficacement votre bien. Quelques petits travaux ne coûtent parfois pas grand-chose lorsqu’il s’agit de parfaire une pièce. Si vous n’avez pas de véranda et que vous avez des difficultés à vendre votre maison, la construction d’un espace supplémentaire peut être une solution à envisager pour vendre au meilleur prix et surtout plus vite. Dans ce cas, il s’agit de gros travaux à prévoir et non d’un simple coup de frais à une pièce… Néanmoins, cet investissement sera vite rentabilisé, car il va vous permettre de réaliser une bonne plus-value. Si vous voulez avoir une idée, faites une estimation de votre maison en ligne pour comparer le prix avant et après travaux. Vous saurez tout de suite si ça vaut la peine de construire une véranda ou non dans votre maison.
Budget ? Matériaux ? Autorisation ? Tout ce qu’il faut savoir
En moyenne, il faut compter un budget variant entre 1 000 € et 2 500 €/m² pour construire une véranda. Les prix varient en fonction du matériau utilisé. Le PVC reste le matériau le moins cher, vient ensuite l’aluminium, puis le bois et enfin l’acier qui reste le matériau le plus onéreux, mais le plus solide. Avant de vous lancer dans un projet de rénovation/construction, renseignez-vous auprès de votre mairie, car votre véranda doit être conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Selon la surface de votre véranda, vous devrez aussi prévoir une déclaration de travaux ou un permis de construire avant de vous lancer.